HISTOIRE DE LA SOCIETE
Le 3 janvier 1856, le docteur Antoine MOTTARD fonde dans son appartement situé rue de l’Orme, à Saint-Jean-de-Maurienne, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne en compagnie de :
- Ferdinand-Martin Sallières d’Arves, comte des Cuines et Villards.
- François-Joseph Grange, notaire.
- Camille Grange, receveur d’enregistrement.
- Joseph-François Coche, architecte, géomètre et archéographe.
- Camille Gabriel Foray, greffier de la justice de paix.
Tous sont domiciliés à Saint-Jean-de-Maurienne.
Un premier bureau est élu comprenant :
Président : le Dr Antoine Mottard.
Vice-président : Camille-Gabriel Foray.
Secrétaire : le comte d’Arves.
Trésorier : Joseph-François Coche.
Au mois de mars sont intronisés les abbés
Saturnin Truchet, vicaire de Jarrier.
Placide Rambaud, curé de Saint-Martin-d’Arc.
Alexandre Couvert, curé de Pontamafrey.
Lors des séances suivantes sont élus les abbés :
Jean-François Bellet, professeur au collège de Saint-Jean.
Isidore Vincent Marcoz, missionnaire diocésain.
Alexis Bouvier, missionnaire diocésain.
Paul Buttard, curé d’Entraigues.
- 1857 : un sceau est dessiné ; une bibliothèque avec livres et archives voit le jour ; il est décidé de faire payer une cotisation aux membres ; un règlement est créé.
- 1858 : le titre de membre honoraire est conféré au R. P. Archange, natif d’Albiez-le-Vieux.
- 1859 : le bureau est renouvelé au bout de trois ans comme le précisent les statuts Le premier bulletin est édité.
- Les réunions qui se tenaient à l’origine dans l’appartement du président ont maintenant lieu dans une salle un peu obscure de la maison Baudrey, ancien hôtel de ville, autrefois maison des nobles des Flammes. La salle est partagée avec la Compagnie des notaires.
- 1860 : la Société envoie une délégation à Chambéry, présenter ses hommages à Napoléon III.
- 1861 : M. Dieu, premier préfet nommé après l’Annexion obtient un arrêté ministériel qui déclare la S.H.A.M. autorisée et approuve ses statuts.
- Le ministère accorde un subside annuel de 300 francs. Il sera supprimé en 1882. La Société reçoit également une subvention du Conseil Général et une autre du Conseil de Ville.
- 1862 : le titre de membre honoraire est conféré au R.P. Basile, archiviste des Pères Chartreux.
- 1863 : M. Philibert Vuillermet, imprimeur et créateur du musée qui portait son nom et dont l’entrée se trouvait rue de l’Orme, est admis comme membre.
- 1866 : admission de Florimond Truchet et du poète et romancier Charles Buet.
- 1868 : sur proposition de M. Charles Buet, il est décidé d’insérer dans chaque bulletin, un article bibliographique sur les ouvrages imprimés qui traitent de l’histoire de la Maurienne.
- 1868 : le général Dufour est nommé membre honoraire.
- 1869 : le conseil municipal de Saint-Jean-de-Maurienne accorde une subvention annuelle de 30 francs en échange de la remise de deux bulletins destinés aux archives de la ville et à la bibliothèque municipale.
- 1870 :.la Société vote la somme de 120 francs pour acheter des tricots pour les jeunes mauriennais appelés pour la défense nationale.
- 1875 : la municipalité prête gracieusement une pièce située au sommet de la tour de l’annexe Correrie adossée à la maison Courtois. La société restera deux ans dans ce local qu’elle partage avec la compagnie des notaires. Le mobilier est fourni par cette dernière, la S.H.A.M. achète chez M. Grange, négociant, pour le prix de dix huit francs et quatre vingt cinq centimes, un poêle d’Allemagne pour chauffer la pièce dépourvue de cheminée. . La première séance se tient le 7 juillet 1875. La cotisation annuelle est de 5 francs, les bulletins sont vendus au prix de 1 franc.
- 1877 ; le 13 janvier : quatre membres sont exclus en vertu de l’article 25 du règlement, pour n’avoir pas fourni pendant plus de deux ans à la Société leur tribut ni scientifique, ni pécuniaire.
- 1877, le 21 janvier : la Société décide de créer un banquet fraternel qui sera annuel. Le premier a lieu dans la salle des séances pour un prix de 3 francs.
- 1878 : les 12 et 13 août se tient à Saint-Jean-de-Maurienne le premier congrès des Sociétés Savantes de Savoie.
- 1879 : (début de l’année). Le conseil municipal cède à la Société une chambre dans le nouvel Hôtel de Ville pour y tenir ses réunions.
- 1879 : (fin de l’année) Un nouveau local de deux pièces est loué chez M. Guiguet, rue Beauregard.
- 1880, le 21 mars : le bureau de la Société décide d’écrire en tête de chaque bulletin la mention suivante : « La Société d’Histoire n’entend ni adopter ni garantir les opinions émises dans les mémoires dont elle aura autorisé la publication ».
- 1880. le 4 juillet : M. Alfred Rambaud, originaire de Valloire est nommé chef de cabinet de Jules Ferry, ministre de l’Instruction Publique. Il est aussitôt nommé membre correspondant de la Société.
- 1880, le 7 août : le comte Amédée de Foras reçoit le titre de membre honoraire.
- 1882 : le 8 décembre, il est décidé que le dimanche à 17 h, la salle de la Société (Maison Guiguet) serait ouverte à ses membres.
- 1888, 1889, 1890 : une seule séance est tenue en raison de la guerre.
- 1890, le 15 janvier : le président Antoine Mottard décède à l’âge de 84 ans.
- 1891, le 27 janvier : le chanoine Saturnin Truchet est élu 2ème président de la S.H.A.M.
- Une tradition vient de naître qui verra un président issu du clergé succéder à un laïc et inversement.Le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Florimond Truchet obtient du conseil municipal qu’une pièce située dans l’hôtel de ville soit prêtée à la Société en remerciement du fait que le chanoine Truchet a classé les archives de la ville. La première séance s’y tient le 6 avril.
- 1892, le 24 juillet : il est décidé que chaque année, la Société organisera une excursion scientifique dans une localité de la Maurienne. Des conférences seront faites se jour là.
Le nouveau président élabore un nouveau règlement, élargit le champ des travaux de la Société en recommandant de faire également des recherches scientifiques. Il organise la première excursion annuelle pour visiter et étudier sur place nos monuments historiques. Il sera le premier président de la S.H.A.M. élu membre effectif de l’Académie de Savoie.
- 1893 : le bureau de la Société décide qu à l’avenir quelques séances de la Société seront ouvertes au public.
- 1894 : publication du 1er Tome de la deuxième série des travaux de la Société.
- 1896 : le 9 juin : première conférence publique faite à l’extérieur de la Société. La ville de Modane a été choisie pour cette circonstance.
- 1901, le 7 janvier : le président Saturnin Truchet adresse ses souhaits aux membres de la Société et à la Société elle-même à laquelle il augure un siècle de prospérité, de sorte que son successeur, celui qui présidera en 2001, ait la joie de constater le même esprit de confraternité, le même attachement à la patrie mauriennaise, mais un peu plus d’activité, un peu plus de ce que les poètes appellent « le feu sacré ».
- 1901, le 1er avril : est admis membre de la Société, l’abbé Marcel Mottard, fils du Dr Mottard, fondateur de la Société. Ses parrains étaient le chanoine Truchet et l’abbé Gros.
- 1904, le 19 juillet : le chanoine Truchet décède à l’âge de 76 ans.
- 1904, le 7 novembre : Florimond Truchet est élu 3ème président de la S.H.A.M.
- 1905, le 6 février : le célèbre alpiniste américain A. B. Coolidge est nommé membre honoraire de la Société
- 1905, le 27 juillet : 50ème anniversaire de la fondation de la Société. L’ambitieux programme élaboré sous la présidence du chanoine Truchet : séance publique le dimanche soir, service funèbre de l’année pour les membres défunts de la Société le lundi, excursion dans la ville pour visiter les souvenirs archéologiques les plus frappants, banquet traditionnel est abandonné en raison de la disparition du chanoine Truchet. Il se résume à une visite de la cathédrale et à un banquet dans le restaurant Tronel dans lequel on se rend en utilisant « l’antique chemin de Ramassot, le sentier de l’Epine et le route de l’Echaillon ». Au cours du banquet les toasts sont portés avec du vieux Princens. L’après-midi est consacré une visite de l’Echaillon.
- 1914-1918 : pendant la guerre les activités de la S.H.A.M. sont interrompues et se portent vers les combattants, les blessés et les prisonniers.
- 1916 : au mois de décembre, Florimond Truchet décède à l’âge de 74ans.
- 1917 : le chanoine Adolphe Gros devient le 4ème président de la S.H.A.M.
- 1926, le 26 novembre : le général Ferrié est nommé membre d’honneur de la Société.
- 1927, le 7 novembre : l’ordre du jour comprend la question suivante : est-il possible d’admettre les dames comme membres de la Société ? La décision est renvoyée à une autre séance.
- 1930 : Huit femmes sont admises comme membres honoraires. En 1933, quatre demoiselles et cinq femmes sont membres honoraires, en 1936 il y en aura vingt-six. Mais elles ne sont que membres honoraires et ne doivent pas s’asseoir du même côté que les hommes lors des réunions et leur nom n’est pas cité dans les comptes-rendus des séances. Ce sont :
- Mme AUGEY de Saint-Jean-de-Maurienne
- Mme E. BOZON-VERDURAZ de Saint-Etienne-de-Cuines
- Mme FAUCHEUX de Saint-Etienne-de-Cuines
- Mlle HENRY de Turin
- Mme CHAIX d’Aiguebellle
- Mme veuve BUTTIN de Saint-Michel-de-Maurienne.
- Mme veuve GRANGE d’Aiguebelle
- Mme veuve TOGNET de La Chambre
- 1936 : sur proposition de M. Torchet, le bureau de la Société décide qu’il y aura une permanence au siège de la Société tous les lundis soir de 20h à 21h30, sauf le premier lundi du mois où se tient la réunion mensuelle à 17h30.
- 1937, 8 novembre : il est décidé que des séances de la Société auront lieu en juillet et en octobre comme le font les autres sociétés savantes.
- 1942, le 2 novembre : le président annonce qu’en raison des circonstances qui imposent aux employés de la ville de Saint-Jean la fermeture des portes à la nuit tombante, la S.H.A.M. a du prendre une décision qui à son grand regret sera gênante pour un certain nombre de ses membres, celle d’avancer à 16h l’entrée en séance pour terminer à 18 h, en espérant que ce contretemps ne sera que provisoire.
- 1943, le 4 janvier : M. Marc, trésorier donne sa démission. Il est remplacé par M. Sébastien Termignon. Mais celui ci est appelé pour quelques mois aux chantiers de jeunesse et M. Robert Michaud, comptable s’offre bénévolement pour assurer l’intérim.
- 1945, le 20 janvier : le chanoine Adolphe Gros décède à l’âge de 81 ans.
- 1945. le 5 mars, le 5ème président de la S.H.A.M. est élu en la personne de Joseph Rambaud.
- 1945, lors de l’assemblée générale, il est décidé de nommer deux vice-présidents.
- 1945, le 9 avril, les membres de la Société décident de nommer membre d’Honneur le commandant Fodéré en raison de son sang froid et son dévouement lors de la journée du 10 juillet 1944 qui vit l’occupant allemand prendre en otage la population de Saint-Jean-de-Maurienne.
- 1945, le 3 décembre, l’assemblée décide que les dames et les demoiselles seront dorénavant inscrites comme membres effectifs et non plus honoraires. Leur nom sera porté dans les comptes-rendus des séances à partir de mars 1946. Il ne sera plus fait de différence entre les membres effectifs et les membres honoraires. La cotisation est portée de 20 à 50 francs.
- 1948, le 16 juin : la Société d‘Histoire et d’Archéologie de Maurienne est reconnue d’utilité publique.
- 1948, le 5 novembre : Jean Prieur, professeur d’histoire au collège libre de Saint-Jean-de-Maurienne est admis comme membre de la Société.
- 1949 : le président Joseph Rambaud décède au mois d’août à l’âge de 83 ans.
- 1949, le 5 décembre : le chanoine Jean Bellet est élu 6ème président de la S.H.A.M.
- 1951, le 5 novembre : les membres de la Société se réunissent pour la première fois dans le local, rue Humbert-aux-Blanches-Mains, légué par Joseph Rambaud.
- 1956, le 10 juin : centenaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne. Une séance publique est tenue à l’Hôtel de Ville. En présence du sous-préfet et du maire, le chanoine Bellet, président remercie les participants, résume l’histoire de la Société et montre comment la vallée de la Maurienne a toujours été mêlée aux grands évènements de l’Histoire. L’abbé Prieur professeur au Collège Libre, chargé de cours aux Facultés Catholiques de Lyon, fait un exposé sur la préhistoire et l’histoire romaine en Maurienne. M. Perret, archiviste départemental fait parcourir la Maurienne du Moyen Âge. Un vin d’honneur offert par la municipalité clôt la séance publique. Les « historiens » se rendent ensuite à Lanslevillard où un déjeuner les attend; pendant lequel des allocutions sont prononcées. Une visite de la chapelle de Saint Sébastien commentée par l’abbé Prieur et une visite d’Avrieux conduite par le chanoine Louis Gros achèvent la journée.
- 1959, le 7 avril : Le bureau de la Société décide de nommer Mr le Dr Lavis Trafford, président d’honneur de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne.
- 1961 : Les séances de la Société auront lieu dorénavant à 20h30 le jeudi.
- 1967 le 8 novembre : Pierre Dompnier, .jeune professeur est admis comme membre de la Société.
- 1968, les 7 et 8 septembre se tient à Saint-Jean-de-Maurienne le IIIème congrès des Sociétés Savantes de la Savoie, nouvelle série. Il a pour thème : La vie religieuse en Savoie de la préhistoire à nos jours et comportera un colloque sur le Mégalithique Alpin.
- 1970 : la réunion du mois de mars voit pour la première fois une femme devenir conférencière à la Société. Il s’agit de Mme Marcellin qui parle de « Criminalité et immoralité en France et en Maurienne ». La conférencière suivante sera Mlle Bullard en 1974 et en 1978.
- 1973, le 14 février : le président évoque le projet municipal de constituer à l’ancien évêché un musée mauriennais.
- 1978, le 22 novembre : décès du chanoine Bellet à l’âge de 79 ans.
- 1979, le 12 mars : lors de l’assemblée générale le quorum n’est pas atteint. Une nouvelle assemblée est programmée pour le mois suivant.
- 1979, 9 avril : Pierre Dompnier devient le 7ème président de la S.H.A.M.
- 1980, les 6 et 7 septembre se tient à Saint-Jean-de-Maurienne le XXVIIIème congrès de Société Savantes de Savoie. Le thème est : La vie militaire en Savoie jusqu’en 1914.
- Devant le succès, les réunions émigrent dans la salle Nicolas Martin sous le théâtre municipal qui devient à son tour trop petite. Elles se tiennent actuellement salle du Pré Coppet ou salle Jean-Louis Barrault.
- 1981 : il n’est plus fait de différence entre les membres effectifs et les membres cotisants.
- 1982 : Pierre Dompnier, Christian Dompnier et Robert Michaud créent un musée des traditions populaires dans les locaux de l’ancien évêché.
- 1992 : Pierre Dompnier est élu membre effectif de l’Académie de Savoie.
- 1993, les 5 et 6 septembre la Société d’Histoire organise à Saint-Jean-de-Maurienne le XXXIVème congrès des Sociétés Savantes de la Savoie .Le thème est : La femme dans la société savoyarde.
- 1998 : la Société se dote d’un nouveau règlement.
- 1998 : l’office du tourisme demande à la Société d’Histoire de désigner un de ses membres pour siéger de droit au conseil d’administration de l’office. Pierre Dompnier est désigné.
- 1998 : M. Sébastien Termignon, notre trésorier est décoré des Palmes Académiques.
- 2004 : les 11 et 12 septembre la Société d’Histoire organise à Saint-Jean-de-Maurienne, le LXème congrès des Sociétés Savantes de la Savoie. Le thème est : Echanges et voyages en Savoie.
- 2004 : Jean Prieur démissionne de son poste de Vice-président, il est nommé Membre d’Honneur de la Société.
- 2004 : La fille de M. Hubert Lescale fait don à la Société de la bibliothèque et des archives de son père.
- 2005 : Pierre Dompnier, président de la S.H.A.M., est fait chevalier de l’Ordre National du Mérite.
- 2006, le 24 septembre : Le 150éme anniversaire de la Société est célébré en présence du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, du sous préfet, du maire, du curé de Saint-Jean-de-Maurienne et de nombreuses personnalités. Au musée des traditions populaires, le prince a inauguré la salle dédiée à l’histoire de la Maison de Savoie. Au théâtre municipal, le président Pierre Dompnier a ouvert la séance, remercié les participants, fait membre d’honneur de la Société le prince Emmanuel-Philibert. Pierre Geneletti et Yannick Grand ont refait l’histoire de la Société et de la Maison de Savoie. Une BD réalisée par 12 élèves du collège Maurienne a été remise au prince et à tous les participants. Un apéritif dans le cloître a clos cette belle journée.
- 2009, le 6 juin : La Société organise une journée commémorant les évènements de l’année 1859. Une exposition sur le rôle de Saint-Jean-de-Maurienne dans la campagne d’Italie de 1859, est organisée dans les salons de l’ancien évêché ; une gerbe est déposée au monument aux morts à l’initiative du Souvenir Français ; une plaque à la mémoire des vainqueurs de Magenta, Solferino et San Martino et des cheminots qui les ont transportés est inaugurée en gare ; l’après-midi, un colloque est organisé au théâtre Gérard Philippe sur le thème de « Magenta-Solferino : le rôle des chemins de fer et de Saint-Jean-de-Maurienne dans la campagne militaire».
- 2011, La Société intègre le projet CASSS (Catalogue des Sociétés Savantes de Savoie). Cinq membres de la Société suivent une formation au catalogage.
- 2012, la fille de M. Georges Bretaudeau lègue à la Société les archives de son père concernant la Maurienne.