"Tutti fratelli!" ou Henry Dunant, "le monsieur en blanc".
Fresque d'un peu plus d'une heure sur l'histoire de la Croix-Rouge et de son créateur Henry Dunant. En remontant à l'aide humanitaire aux blessés dans le cours de l'Histoire depuis l'Antiquité aux derniers conflits, pour en arriver à la grande Institution que nous connaissons aujourd'hui. Henri Dunant disait : "La guerre dépend de la décision de quelques hommes, tandis que le progrès du droit humanitaire requiert de l'adhésion de tous. On écrit plus vite un ultimatum qu'une convention". Si l'humanitaire aujourd'hui suscite beaucoup d'intèrêt, l'histoire des organisations qui en sont le support commence seulement à investir le champ des recherches. D'une façon générale il faut souligner le faible nombre des travaux historiques sur ce thème. En ce qui concerne la Croix-Rouge, c'est essentiellement le Comité International de la Croix-Rouge siègeant à Genève (CICR) qui a retenu l'attention des chercheurs, historiens ou juristes. Avec ce mot d'ordre : "Sono tutti, tutti fratelli", amis et ennemis, proches du champ de bataille, sont étendus sur la même paille. Amis et ennemis reçoivent les mêmes secours. Personne n'ignore, aujourd'hui, que la Croix-Rouge fut et demeure la providence du soldat blessé, mais aussi des victimes de guerres ou de catastrophes.
L'évolution des aides aux blessés.
Depuis l'Antiquité, au fil des siècles, l'art de la pratique médicale évolue. Depuis Ambroise Paré, l'un des premiers chirurgiens des champs de bataille (1510-1590), Guy de Chauliac, Jean de Vigo, ou au XVIII° et XIX° siècles : Pierre-François Percy, chirurgien militaire sous la Révolution et l'Empire, Dominique Larrey, chirurgien en chef de la Grande Armée. Dans le domaine scientifique rien ne s'improvise plus.
L'œuvre d'Henry Dunant et aussi des femmes.
La campagne d'Italie et la bataille de Solférino en 1859 furent le début d'une grande prise de conscience humanitaire sur la mise en place des secours. Un homme, Henry Dunant présent sur les lieux venait ainsi de constater la carence du service sanitaire, au cours de cette campagne et fut profondément ému par le spectacle de désolation sur ce champ de bataille. Sans omettre, cependant l'œuvre de femmes dans cette grande entreprise comme entre autre , Florence Nightigale pendant la guerre de Crimée. Son dévouement au chevet des blessés et mourants eut un tel retentissement, dans le monde entier, que les esprits étaient prêts à entendre le message humanitaire. Evocation de l'œuvre de la Croix-Rouge sur les scènes de tous les conflits du XX° siècle et de nos jours : les guerres franço-allemandes de 1870, 1914 à 1918, 1939 à 1945, en passant par la Commune en 1871, les guerres coloniales et les "guerres modernes".
Aujourd'hui, tous les Etats civilisés ont adopté cet instrument diplomatique d'humanité qu'est la Convention de Genève. Partout sont établies des Associations et des Sociétés de la Croix-Rouge. Il faut bien comprendre qu'elle est un force de paix.
Jean-Yves Sardella
Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne
Immeuble l'Étendard, 82, avenue des Clapeys
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Courriel :contact@sha-maurienne.fr