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        • Arboriculture et fruits mauriennais : des produits du terroir ?
        • Leclerc, maréchal de France et des Français
        • Jules CARRET.
        • Le rôle de l'armée dans le développement de la Savoie entre 1872 et 1914
        • La ronde des Ecoles ou mémoire de l'Ecole depuis 1860
        • Le voyage d'EMO en 1211-1212.
        • L'Atlas historique des pays de Savoie (1792-1914)
        • Petite revue des romans sur la Maurienne présentés par les libraires
        • Les soldats du général de Gaulle
        • La Savoie et la littérature de guerre des XVIIIe et XIXe siècles
        • Charles-Albert. Un grand souverain pour un petit Etat.
        • L'expédition d'Hannibal dans les Alpes. Etat des hypothèses
        • Monseigneur Alexis Billiet (1783-1873)...essai biographique d'un célèbre inconnu.
        • "Les espaces protégés dans le monde. Les sociétés au prisme(s) de leur(s) nature(s).
        • Lesdiguières et les forts de la Maurienne.
        • Le premier mois de la guerre de 1914-1918 à Saint-Jean-de-Maurienne.
        • L'espionnage en Savoie de 1860 à 1914.
        • Charles-Félix, duc de Genevois, roi de Sardaigne : sa vie son régne.
        • L'image sculptée de la mère et de l'enfant du Moyen Âge au XVII° siècle.
        • Un phénomène paranormal en Maurienne en 1955.
        • Une oubliée de la Grande Guerre : la TSF.
        • Les aviateurs mauriennais pendant la Première Guerre Mondiale
        • "Tutti fratelli!" ou Henry Dunant, le "monsieur en blanc".
        • La télégraphie optique militaire en Savoie.
        • Une tentative d'installation de sœurs de l'Annonciade à Saint-Jean-de-Maurienne en 1662
        • Diableries et sorcelleries en pays de Savoie.
        • Quand les Savoyards dominaient l'Angleterre.
        • Le testament de Pierre, seigneur de La Chambre, vicomte de Maurienne (1261)
        • Les moines et la montagne (Alpes nord-occidentales, XIe-XIIe siècles).
        • Fort d'Aiton : un bagne en montagne 1962 - 1972
        • Thècle de Maurienne, aux fondements d'une tradition hagiographique
        • Folies et rien que folies. Exorcismes et apparitions mariales en Maurienne
        • La Maurienne de la fin du XIIIe siècle au travers des premiers comptes de châtellenie
        • « C'était au temps du choléra »
        • Le docteur Mottard et les épidémies de choléra en Maurienne
        • François-Émmanuel Fodéré - Antoine Mottard : deux enfants de la Maurienne face au choléra
        • Une escroquerie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1735
        • La mort du fontainier (1836) - Le docteur Mottard a des soupçons ! (1847)
        • Le Dr Mottard et la construction de l'hôtel de ville-palais de justice à Saint-Jean-de-Maurienne
        • Une évasion de la prison de Saint-Jean-de-Maurienne en 1735 - Un accouchement en prison en 1842
        • Un incendie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1842
        • Une évasion en 1758
        • Un viol à la prison en 1791
        • Un incendie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1791 / Une rixe à l'hôtel du Soleil en 1858
        • On ne vole pas le poisson destiné à l'évêque de Maurienne (1729) / Apothicaire mais pas médecin (1784)
        • Le notaire violent et le notaire fugitif (1779)
        • Le ballet du tabac
        • Marius Bertrand, donateur de l'orgue de Saint-Michel
        • Templiers et Hospitaliers à Saint-Michel-de-Maurienne, la Croix-d'Aiguebelle, Sainte-Hélène-du-Lac
        • Les bâtards des La Chambre (XVe siècle)
        • La vie en Maurienne au XIVe siècle : entre prospérité économique et pandémie
        • Victor-Emmanuel II : « De la naissance d'un roi à celle d'une nation.»
        • « La Savoie et le sel à l'époque moderne: une relation complexe »
        • « Archéologie de la Maurienne : bilan et perspectives »
        • «Les ordres dynastiques de Savoie»
        • « Saint François de Sales et la Maurienne »
        • « Les collections de la bibliothèque municipale de Chambéry »
        • « L'évolution du métier de sage-femme en Savoie de 1780 à 1815 »
        • « Les matériaux de construction et de décoration de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne »
        • « Comput : compter le temps au Moyen Âge »
        • « De la mine à la centrale. L'eau au cœur des industries savoyardes »
        • « Napoléon 1er - Pie VII - Balthazard Claraz: une histoire de mule »
        • « Fréjus-Lavoir. Hommes et fortifications 1891-1945 »
        • « Femmes peintres en Savoie »
        • « Cold cases : un magistrat enquête »
        • « Les greniers isolés, ces petits bâtis ruraux de Savoie ou d'ailleurs à redécouvrir »
        • « Trois siècles en images à travers les estampes d'une maison bessanaise »
        • « La justice en Maurienne au XIVe siècle : infractions, crimes et châtiments »
        • « Cent ans de radiodiffusion en France »
        • « Les animaux garous dans les contes et légendes de la Maurienne en Savoie »
        • 80 ans de la libération de Saint-Jean et de ses environs
        • « Le cardinal Jean de Ségovie, une grande figure de l'Église du XVIe siècle »
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        • « Mgr Alexis Billiet (1783-1873) figure emblématique et énigmatique de la Savoie »
        • « Les grands notables en Savoie »
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        • « La tragique histoire de deux petits ramoneurs de Saint-Martin-la-Porte en 1856. »
        • « Les révoltes du comte de La Chambre (1482-1490) »
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        • Sortie annuelle 2013 Moutiers et Seez (musée des bijoux et église)
        • Sortie annuelle 2014 Vizille et Grenoble (musée de l'Ancien Évêché) (29/06/2014)
        • Sortie annuelle 2015 Argentine, Grésy-sur-Isère et château de Miolans (14/06/2015)
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      www.sha-maurienne.fr Activités Résumé des conférences Le voyage d'EMO en 1211-1212.

      Le voyage d'EMO en 1211-1212.

      Le voyage d'EMO en 1211-1212. 

      Un voyage par la Maurienne en décembre 1211.

         Un drame se déroule en septembre 1211, au bord de la mer du Nord. Les titulaires d'une petite église paroissiale à Wierum, tout près de Groningen, ont décidé de donner cette maison religieuse à une abbaye proche, qui comme un nouveau né n'a pas de nom, n'appartient  à aucun un ordre monastique et semble être moribonde. Alors que cette situation nouvelle pourrait permettre de sauver cette abbaye, l'évêque de Munster, à la surprise générale, mais dépendant d'un puissant noble local en ce qui concerne son droit de patronage, annule la pieuse donation. Ceci en contradiction avec les lois frisonnes, contre toute logique et contre les pieuses intentions des donateurs.Le nouvel abbé-prévot de l'abbaye à ce moment là était un certain Emo de Huizinge. Fils d'une famille de petits nobles, très instruit, il avait fait ses études à Paris, Orléans et Oxford, de 1190 à 1198, il décide de ne pas se résigner à la décision de l'évêque et du tribunal épiscopal. Il fait appel, mais celui ci est rejeté. Alors, furieux et déterminé, il part pour Rome afin de réclamer justice au pape Innocent III. Il commence son voyage en passant par Prémontré où il reçoit le soutien de l'abbé Gervais l'Anglais, ainsi qu'une lettre de recommandation pour le pape. Cet abbé Gervais est connu pour sa correspondance. De Prémontré, la route conduit ensuite Emo à Troyes, Bar-sur-Seine, Lyon, Suse, et Pavie. Parti le 9 novembre de la Frise, avec un ami architecte nommé Henry, ils arrivent à Rome le 19 janvier 1212, après avoir passé le Mont-Cenis en hiver, juste après Noel 1211. A Rome, Emo restera cinquante jours à se battre contre la bureaucratie curiale. Finalement, Innocent III donnera son accord pour la donation de l'église de Wierum à la jeune abbaye, mais obligera Emo à verser une compensation financière à son noble adversaire.  Toute sa vie Emo se demandera si cette clause ne constituait pas un péché de simonie, pèché fortement combattu par Innocent III. Le 11 mars, Emo entreprend son voyage retour pour la Frise,  voyage qui  sera mouvementé. Les conditions politiques en Europe et surtout en Italie, étaient très difficiles car les deux empreurs Otton IV et Frédérique II se combattaient, ainsi que leurs factions : les Guelfes et les Staufer. Des brigands-mercenaires, payés par Otton qui avaient pour ordre d'intercepter tout messager allant de Rome vers le Nord, arrêtent un groupe de marchands parmi lesquels se trouve Emo. Ils lui confisquent sa bulle papale, l'obligeant à retourner à Rome pour en avoir une copie. Le nouveau document établi, Emo et son compagnon repassent les Alpes en s'arrêtant chez le San Bernardino et arrivent à bon port la semaine du 6 juillet 1212.

         Heureusement Emo, nous a laissé une description de son voyage audacieux dans la chronique de l'abbaye Bloemhof (Jardin des fleurs/Floridus hortus), nom pris par la jeune abbaye. Il commence à écrire sa chronique à partir de notices antérieures à 1219. Bien que son récit soit relativement bref, il nous a permis de reconstruire complètement le trajet suivi. La partie sur son passage en Savoie est brève, mais précise clairement qu'il "est entré en Maurienne et qu'il l'a parcourue jusqu'au Mont-Cenis, le bout de la vallée." Après Suse, il passe en Lombardie. Bien qu'il ne parle pas dans son récit des villes ni des lieux de mémoire, nous pouvons être sûr que sa visite à Saint-Jean-de-Maurienne lui a laissé de nombreux souvenirs. A cette époque, chaque homme pieux ou religieux de passage devait s'agenouiller en dévotion devant les doigts de saint Jean-Baptiste rapportés par sainte Thècle. Pour Emo, homme d'église, ce devait être une rencontre vraiment émouvante puisque quelques années auparavant il se trouvait à Saint-Martin-de-Groningen où se trouvait l'avant-bras gauche de saint Jean-Baptiste, don d'un marchand qui l'avait obtenu à Constantinople. Dans ces froides journées sombres avant Noël, dans ce paysage étrange et hostile pour un homme des plats pays, les doigts de saint-Jean sont apparus comme "un signe du ciel" favorable à la poursuite du voyage vers Rome. Les doigts de saint-Jean lui montraient la route et l'encourageaient à ne pas hésiter à traverser à pied le Mont-Cenis en plein hiver. Voyage dangereux et risqué que, seuls ceux qui étaient obligés de le faire, entreptrenaient. 

         Dans son livre Emo's Reis, Eenhistorich-culturele ontdekkingstocht door Europa in 1212 (Le voyage d'Emo. Une expédition de découverte historico-culturelle par l'Europe en 1212), le professeur  Dr. Dick E.H. de Boer, professeur émérite d'Histoire médiévale à l'université de Groningen, présente une reconstruction jour par jour du trajet d'Emo, des conditions politiques et culturelles, de ses exploits et des éléments du patrimoine de cette époque qui font -après huit siècles- toujours parti de notre héritage. Malheureusement, le livre attend encore sa traduction en français, Le 13 février 2013, Prof. de Boer  présentera a présenté à la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne une conférence au cours de laquelle il a exprimé sa fascination pour Emo et son incroyable quête en refaisant le voyage "dans les pas d'Emo."

      Dick De Boer

       

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