Les espaces protégés dans le monde. Les sociétés au prisme de leur(s) nature(s)
En lien avec l'ouvrage collectif paru en septembre 2012 (Laslaz L. dir.,2012, Atlas mondial des espaces protégés. Les sociétés face à la nature, Autrement, 96p.), cette conférence propose une lecture géographique des espaces protégés à l'échelle mondiale. Il s'agit de comprendre pourquoi leur nombre, leur densité, la superficie qu'ils couvrent n'a cessé d'augmenter au fil du temps, atteignant près de 13% des terres émergées, soit 19 millions de km2 (le double de la surface du Canada). Les facteurs culturels et politiques qui ont présidé à leur mise en oeuvre et à leur création, bien plus que l'argumentaire somme toute récent autour de la biodiversité, ont conduit à ce résultat, par ailleurs fort disparate en fonction des continents, des Etats ou des régions. Depuis une quinzaine d'années, cet essor se ralentit et se déploie principalement au profit des espaces maritimes.
Dans un deuxième temps, la conférence souligne qu'il existe une grande diversité d'outils et de contextes, avec pour finalité de rendre protection et développement compatibles, ce qui se révèle souvent ardu dans le cas d'espaces protégés de forte densité (Chine) ou insérés dans des tissus urbains de mégapoles des pays des Sud (Mumbai, Rio de Janeiro).
Enfin, il s'agit d'identifier quels seraient des indicateurs de réussite pour les espaces protégés. De ce point de vue, l'instauration de parcs transfrontaliers dépassant les politiques nationales, la mise en place de réseau de protection à l'échelle continentale, peuvent être relevés.
Au final, cette lecture géographique se propose de comprendre pourquoi les politiques de protection de l'environnement sont fondamentalement dépendantes du contexte social et culturel dans lequel elles s'exercent.
Lionel Laslaz
Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne
16 rue Humbert -Aux-Blanches-Mains
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Courriel :contact@sha-maurienne.fr