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        • Le rôle de l'armée dans le développement de la Savoie entre 1872 et 1914
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        • Le voyage d'EMO en 1211-1212.
        • L'Atlas historique des pays de Savoie (1792-1914)
        • Petite revue des romans sur la Maurienne présentés par les libraires
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        • Charles-Albert. Un grand souverain pour un petit Etat.
        • L'expédition d'Hannibal dans les Alpes. Etat des hypothèses
        • Monseigneur Alexis Billiet (1783-1873)...essai biographique d'un célèbre inconnu.
        • "Les espaces protégés dans le monde. Les sociétés au prisme(s) de leur(s) nature(s).
        • Lesdiguières et les forts de la Maurienne.
        • Le premier mois de la guerre de 1914-1918 à Saint-Jean-de-Maurienne.
        • L'espionnage en Savoie de 1860 à 1914.
        • Charles-Félix, duc de Genevois, roi de Sardaigne : sa vie son régne.
        • L'image sculptée de la mère et de l'enfant du Moyen Âge au XVII° siècle.
        • Un phénomène paranormal en Maurienne en 1955.
        • Une oubliée de la Grande Guerre : la TSF.
        • Les aviateurs mauriennais pendant la Première Guerre Mondiale
        • "Tutti fratelli!" ou Henry Dunant, le "monsieur en blanc".
        • La télégraphie optique militaire en Savoie.
        • Une tentative d'installation de sœurs de l'Annonciade à Saint-Jean-de-Maurienne en 1662
        • Diableries et sorcelleries en pays de Savoie.
        • Quand les Savoyards dominaient l'Angleterre.
        • Le testament de Pierre, seigneur de La Chambre, vicomte de Maurienne (1261)
        • Les moines et la montagne (Alpes nord-occidentales, XIe-XIIe siècles).
        • Fort d'Aiton : un bagne en montagne 1962 - 1972
        • Thècle de Maurienne, aux fondements d'une tradition hagiographique
        • Folies et rien que folies. Exorcismes et apparitions mariales en Maurienne
        • La Maurienne de la fin du XIIIe siècle au travers des premiers comptes de châtellenie
        • « C'était au temps du choléra »
        • Le docteur Mottard et les épidémies de choléra en Maurienne
        • François-Émmanuel Fodéré - Antoine Mottard : deux enfants de la Maurienne face au choléra
        • Une escroquerie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1735
        • La mort du fontainier (1836) - Le docteur Mottard a des soupçons ! (1847)
        • Le Dr Mottard et la construction de l'hôtel de ville-palais de justice à Saint-Jean-de-Maurienne
        • Une évasion de la prison de Saint-Jean-de-Maurienne en 1735 - Un accouchement en prison en 1842
        • Un incendie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1842
        • Une évasion en 1758
        • Un viol à la prison en 1791
        • Un incendie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1791 / Une rixe à l'hôtel du Soleil en 1858
        • On ne vole pas le poisson destiné à l'évêque de Maurienne (1729) / Apothicaire mais pas médecin (1784)
        • Le notaire violent et le notaire fugitif (1779)
        • Le ballet du tabac
        • Marius Bertrand, donateur de l'orgue de Saint-Michel
        • Templiers et Hospitaliers à Saint-Michel-de-Maurienne, la Croix-d'Aiguebelle, Sainte-Hélène-du-Lac
        • Les bâtards des La Chambre (XVe siècle)
        • La vie en Maurienne au XIVe siècle : entre prospérité économique et pandémie
        • Victor-Emmanuel II : « De la naissance d'un roi à celle d'une nation.»
        • « La Savoie et le sel à l'époque moderne: une relation complexe »
        • « Archéologie de la Maurienne : bilan et perspectives »
        • «Les ordres dynastiques de Savoie»
        • « Saint François de Sales et la Maurienne »
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        • « Les matériaux de construction et de décoration de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne »
        • « Comput : compter le temps au Moyen Âge »
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        • « Napoléon 1er - Pie VII - Balthazard Claraz: une histoire de mule »
        • « Fréjus-Lavoir. Hommes et fortifications 1891-1945 »
        • « Femmes peintres en Savoie »
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        • « Les greniers isolés, ces petits bâtis ruraux de Savoie ou d'ailleurs à redécouvrir »
        • « Trois siècles en images à travers les estampes d'une maison bessanaise »
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        • « Cent ans de radiodiffusion en France »
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      Visite pastorale de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne

      Visite pastorale de la Cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne  

          Le vingt-six novembre mille sept cent cinquante-six Mgr de Rosignan, évêque de Maurienne fait la visite pastorale de sa cathédrale. Cette visite a longtemps été reportée en raison de l’occupation de la Maurienne par les Espagnols et des mauvaises relations entre l’évêque et son clergé. Le matin, le prélat, revêtu de ses habits pontificaux, quitte son palais épiscopal, où ses chanoines « revêtus de leurs pluviaux solennels, les bénéficiers et enfants de chœur revêtus de leur surplis sont venus en prendre possession », traverse la place de la cathédrale, alors cimetière de la paroisse Notre-Dame, pour se rendre à la cathédrale.
         Au cours de cette visite, l’évêque va décrire minutieusement chaque partie du bâtiment tel qu’il était en 1753, en contrôler l’état, vérifier son entretien, s’assurer que les reliques gardées dans la salle du trésor sont bien pourvues de leur authentique, que les règles liturgiques sont bien respectées. Lorsqu’il estimera qu’une modification doit être apportée, il publiera une ordonnance. A cette époque, le Saint Sacrement est conservé dans le ciborium placé sur la façade du Sancta Sanctorum du côté de l’évangile.  En application des décisions prises au concile de Trente (1545-1563), Mgr de Rosignan exige dans sa huitième ordonnance que dans les six mois, un tabernacle soit placé sur le maître-autel pour y recevoir le Saint Sacrement. Il interdira également dans sa seizième ordonnance, que l’on continue à enterrer sur la place de la cathédrale ou dans le cloitre « parce qu’on y voit quantité d’ossements de morts qu’on laisse hors de terre en en ensevelissant d’autres ». L’évêque continue sa visite par le quartier canonical. Les maisons des chanoines sont décrites, la situation géographique, le nom de la maison, celui de l’occupant avec son statut dans la hiérarchie des chanoines sont précisés. Les lettres d’ordre, permissions, les revenus et biens personnels de chaque chanoine sont enregistrés. Les statuts, les archives de la cathédrale et du chapitre sont vérifiés.
         L’évêque décide enfin de modifier l’organisation d’une des plus anciennes coutumes du chapitre, le banquet muet. Lors de la nomination d’un prêtre au canonicat, ou lors du changement de statut dans la hiérarchie d’un chanoine la coutume consistait à donner une somme d’argent au chapitre, un banquet aux autres chanoines et une aumône aux pauvres de la paroisse. L’évêque remplace ces différentes donations en une seule au profit de la fabrique, ce qui évitera que les sommes données « ne puissent être taxées du procès de simonie. » Les chanoines du chapitre contesteront devant l’official de Vienne les dispositions prises durant cette visite pastorale comme presque toutes les décisions de leur évêque. Le tribunal leur donnera tort. Ils seront même condamnés aux dépens pour appel abusif.

         Cette visite pastorale constitue un document particulièrement intéressant pour la connaissance de l’architecture de la cathédrale avant les transformations exécutées en 1771, pour celle la vie du chapitre ainsi que sur les relations entre Mgr de Rosignan et son clergé.

      Pierre Geneletti

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