La Ronde des Ecoles ou Mémoire de l'Ecole depuis 1860.
Si dans cet ouvrage je m'attache à faire revivre, principalement, les écoles du Canton de la Chambre, je pense, sincèrement que leur histoire rejoint celle de toutes les écoles de nos montagnes.
Parler de l'école, c'est parler des élèves en galoches qui, cinq mois par an, tout au plus, viennent decouvrir LE SAVOIR dans des locaux misérables auprès de maîtres qui partagent leur infortune.
Pourtant, dès après le rattachement de la Savoie à la France, ces instituteurs: les Hussards de la République "gagnent en droits et en devoirs" et même si leurs conditions de vie restent longtemps misérables, leur mission est reconnue: ils sont chargés par l'Etat de "DISPENSER LE SAVOIR."
Je n'oublie pas dans "la Ronde des Ecoles"d'insister sur l'immense tâche accomplie par les communes afin d'améliorer au mieux leur maison d'école, aidées en cela par la population elle-même qui accepte d'accomplir des corvées pour que l'école puisse exister.
Les écoles des hameaux ont toutes disparu aujourd'hui, les regroupements pédagogiques sont souvent nécessaires pour que celles des chefs-lieux subsistent mais tous les enfants sont scolarisés dans de bonnes conditions. Cependant .....
Pour Jules Ferry le principal problème était celui de l'éducation du peuple. Même si le mot peuple n'est plus celui qui convient, ce problème n'est-il pas toujours d'actualité? Ici et ailleurs.... Alors gardons en mémoire les efforts accomplis par les générations précédentes et suivons le chemin tracé.
Je souhaite que La Ronde des Ecoles soit une pierre de ce chemin.
Mireille Morin-Collomb
Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne
16 rue Humbert -Aux-Blanches-Mains
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Courriel :contact@sha-maurienne.fr