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        • Le rôle de l'armée dans le développement de la Savoie entre 1872 et 1914
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        • Le voyage d'EMO en 1211-1212.
        • L'Atlas historique des pays de Savoie (1792-1914)
        • Petite revue des romans sur la Maurienne présentés par les libraires
        • Les soldats du général de Gaulle
        • La Savoie et la littérature de guerre des XVIIIe et XIXe siècles
        • Charles-Albert. Un grand souverain pour un petit Etat.
        • L'expédition d'Hannibal dans les Alpes. Etat des hypothèses
        • Monseigneur Alexis Billiet (1783-1873)...essai biographique d'un célèbre inconnu.
        • "Les espaces protégés dans le monde. Les sociétés au prisme(s) de leur(s) nature(s).
        • Lesdiguières et les forts de la Maurienne.
        • Le premier mois de la guerre de 1914-1918 à Saint-Jean-de-Maurienne.
        • L'espionnage en Savoie de 1860 à 1914.
        • Charles-Félix, duc de Genevois, roi de Sardaigne : sa vie son régne.
        • L'image sculptée de la mère et de l'enfant du Moyen Âge au XVII° siècle.
        • Un phénomène paranormal en Maurienne en 1955.
        • Une oubliée de la Grande Guerre : la TSF.
        • Les aviateurs mauriennais pendant la Première Guerre Mondiale
        • "Tutti fratelli!" ou Henry Dunant, le "monsieur en blanc".
        • La télégraphie optique militaire en Savoie.
        • Une tentative d'installation de sœurs de l'Annonciade à Saint-Jean-de-Maurienne en 1662
        • Diableries et sorcelleries en pays de Savoie.
        • Quand les Savoyards dominaient l'Angleterre.
        • Le testament de Pierre, seigneur de La Chambre, vicomte de Maurienne (1261)
        • Les moines et la montagne (Alpes nord-occidentales, XIe-XIIe siècles).
        • Fort d'Aiton : un bagne en montagne 1962 - 1972
        • Thècle de Maurienne, aux fondements d'une tradition hagiographique
        • Folies et rien que folies. Exorcismes et apparitions mariales en Maurienne
        • La Maurienne de la fin du XIIIe siècle au travers des premiers comptes de châtellenie
        • « C'était au temps du choléra »
        • Le docteur Mottard et les épidémies de choléra en Maurienne
        • François-Émmanuel Fodéré - Antoine Mottard : deux enfants de la Maurienne face au choléra
        • Une escroquerie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1735
        • La mort du fontainier (1836) - Le docteur Mottard a des soupçons ! (1847)
        • Le Dr Mottard et la construction de l'hôtel de ville-palais de justice à Saint-Jean-de-Maurienne
        • Une évasion de la prison de Saint-Jean-de-Maurienne en 1735 - Un accouchement en prison en 1842
        • Un incendie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1842
        • Une évasion en 1758
        • Un viol à la prison en 1791
        • Un incendie à Saint-Jean-de-Maurienne en 1791 / Une rixe à l'hôtel du Soleil en 1858
        • On ne vole pas le poisson destiné à l'évêque de Maurienne (1729) / Apothicaire mais pas médecin (1784)
        • Le notaire violent et le notaire fugitif (1779)
        • Le ballet du tabac
        • Marius Bertrand, donateur de l'orgue de Saint-Michel
        • Templiers et Hospitaliers à Saint-Michel-de-Maurienne, la Croix-d'Aiguebelle, Sainte-Hélène-du-Lac
        • Les bâtards des La Chambre (XVe siècle)
        • La vie en Maurienne au XIVe siècle : entre prospérité économique et pandémie
        • Victor-Emmanuel II : « De la naissance d'un roi à celle d'une nation.»
        • « La Savoie et le sel à l'époque moderne: une relation complexe »
        • « Archéologie de la Maurienne : bilan et perspectives »
        • «Les ordres dynastiques de Savoie»
        • « Saint François de Sales et la Maurienne »
        • « Les collections de la bibliothèque municipale de Chambéry »
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        • « Les matériaux de construction et de décoration de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne »
        • « Comput : compter le temps au Moyen Âge »
      • La sortie annuelle
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        • Sortie annuelle 2015 Argentine, Grésy-sur-Isère et château de Miolans (14/06/2015)
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      www.sha-maurienne.fr Activités Résumé des conférences Monseigneur Alexis Billiet (1783-1873)...essai biographique d'un célèbre inconnu.

      Monseigneur Alexis Billiet (1783-1873)...essai biographique d'un célèbre inconnu.

      Monseigneur Alexis Billiet (1783-1873)...essai biographique d'un célèbre inconnu.

         Que subsiste-il du souvenir de Monseigneur Billiet hors des murs d'une Académie dont il fut l'un des membres fondateurs, dans une Savoie actuelle plus métissée que jamais où près de la moitié des résidents ès qualité de Savoyards de fraîche date s'avèrent fort légitimement ignorants du moindre épisode de son épiscopat. Qui parvient encore à évoquer à son endroit un peu plus que l'existence d'un portrait de belle facture le représentant en pied, laissé par Guille, son protégé mauriennais peu à peu devenu l'un des peintres d'une indiscutable renommée régionale à la fin du XIXe siècle, dans la salle de réunion de la vénérable société dont il fut l'un des premiers présidents ? Cette discrétion, pour ne pas dire cet oubli caractérisé, n'aurait certes pas faché l'intéressé si l'on se réfère aux rares témoignages de contemporains unanimement admiratifs d'une simplicité, voire d'une modestie proverbiale de leur prélat. Mais comment comprendre néanmoins cet effacement si net et si radical de la mémoire collective indigène de l'une des figures majeure d'un Duché de Savoie plongé, lors de la Restauration dite sarde puis de l'Annexion, dans l'imbroglio complexe du dernier épisode de son histoire séculaire?

         L'intéressé bien sûr, n'a pas forcé le destin, dédaignant travailler à l'élaboration même subtile et indirecte de sa propre hagiographie, ne laissant au mieux filtrer de son for intérieur et de ses émotions intimes que quelques rares confidences épistolaires ou quelques bribes de souvenirs de jeunesse, faute d'une rédaction ordonnée de copieuses mémoires. Hormis un François Descotes à son habitude volontiers emphatique, à l'occasion du discours prononcé lors de sa succession à son fauteuil d'académicien, peu de biographes se sont aventurés ensuite dans la gageure d'une tentative de restitution fouillée de la personnalité et de l'action d'un homme d'Eglise doublé d'un savant. A l'issue d'une Belle Epoque synonyme en Savoie comme partout ailleurs dans la Grande Nation, du triomphe durable des dogmes de la rationalité républicaine laïque, beaucoup d'observateurs potentiels ont sans doute été déroutés par une personnalité en apparence hésitante, tiraillée entre tradition et modernité. Tant et si bien que, dans l'interminable attente des travaux récents de Christian Sorrel ou de son élève Franck Roubeau, il a longtemps fallu se résoudre pour tenter de percer le mystère des contours d'un caractère finalement moins pardoxal qu'il n'y paraissait alors, à contempler la mièvrerie de daguerréotypes jaunis figeant pour la postérité la mine austère d'un gentil vieillard émaciè, au sourire énigmatique. Image bien trop peu avantageuse, il faut en convenir, pour perpétuer le culte d'un véritable héros! L'ingrate amnésie ayant gagné jusqu'à sa paroisse natale des Chapelles, en Haute-Tarentaise, en faveur de laquelle il a cependant tant oeuvré sur le revenu de ses prébendes, de la réfection de l'église du chef-lieu à l'installation de pompes à incendies. Puisque l'élégant bâtiment naguère édifié par ses soins en vue de l'installation de religieuses chargées de la scolarisation des jeunes filles de tous les villages alentour, devenu de longue date le siège d'une exploitation agricole, continue de se dégrader irrémédiablement depuis de trop nombreuses décennies, dans l'indifférence généralisée de mémoires locales oublieuses, sous l'infâmant statut de grange à foin et de local de stabulation libre pour le bétail

         Fort de ce triste constat, il convient par conséquent de reprendre, pour lui rendre justice, l'analyse conjointe de la personnalité et de l'action d'un paysan mitré choisi par la fortune --sinon par la Providence aurait lui-même suggéré le cardinal-- pour jouer contre toute attente eu égard à son milieu social d'origine et à ses origines familales modestes, un rôle historique généralement sous-estimé par l'historiographie savoyarde classique. Car, loin de tout poncif, au cours d'un XIXe siècle violemment politisé où s'exacerbent les grands débats de la modernité inaugurés au siècle précédent par les Lumières, dans le contexte d'une Période sarde toujours très mal connue du grand public et lors d'une époque cruciale de l'histoire générale de l'Eglise divisée par les controverses théologiques inhérentes à l'irrésistible essor d'une doctrine sociale, il offre finalement au sein de l'épiscopat de son temps les traits d'un prélat archétype dans la manière de conduire son ministère. Né à la veille du déclenchement en France de la Révolution dans une société tarine rurale, attachée à l'affirmation d'une foi et d'une piété tridentine viscérale, il est à l'instar de nombre de ses compatriotes profondement choqué, enfant, par l'évènement sans précédent de l'exportation du régime conventionnel dans sa vallée natale. Si bien qu'il s'avère impossible de comprendre les mobiles de son engagement ultérieur comme les ressorts de son action, une vie durant, sans prendre en compte l'aspect fondateur, pour lui, de ce traumatisme initial. Sa spiritualité, son enseignement, son zèle d'infatigable administrateur ecclésiastique, son appétence pour la recherche scientifique, sa posture de notable inflexible sur le maintien de ses positions intellectuelles prennent ainsi un relief particulier, dans une Savoie du milieu du XIXe siècle faussement immuable, en réalité déja électrisée bien avant l'Annexion et la chute du Second Empire par les ondes insidieuses de l'innovation. Les opérations militaires incessantes de 1792 et 1793, les rudes combats sur le col du Petit-Saint-Bernard de 1794, le poids des réquisitions et du logement de la soldatesque pour une population épuisée par les restrictions, de 1792 à 1798, demeureront à ses yeux le symbole caractéristique de la malfaisance révolutionnaire. Scélératesse doublée par dessus tout d'une malignité ultime dans la mise en oeuvre par les représentants de la Convention puis du Directoire d'une politique de persécution religieuse d'inspiration incontestablement diabolique, de son avis, tant elle s'efforce en brimant l'expression d'une piété populaire ancestrale, de saper en parallèle l'organisation sociale traditionnelle d'une alliance indéfectible, intime, entre le trône et l'autel.

         Sous cet éclairage se dégagent alors un peu mieux, espérons-le, les zones d'ombre du portrait trop convenu, trop lisse, d'un grand Savoyard injustement négligé, paradoxalement mal servi, depuis bientôt un siècle et demi, par le pinceau virtuose de l'artiste portraitiste et la pose de circonstance.

      Bruno Berthier

       

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